jeudi 11 juillet 2019

Autour de Fouesnant

 Le bois de Penfoulic 

 

Le bois de Penfoulic réserve 30 hectares de sous-bois et de grands arbres. Un bras de mer, telle une mangrove, se love le long de la prairie où broutent des poneys shetlands. Ce site si riche et si varié est le lieu idéal pour se balader.
 
   Baignée par le flux et le reflux des marées et traversée par la rivière Pen Al Len, elle se présente tel un havre lacustre aux contours intimes. 
 eaux douces et salées se mélangent au gré des courants et échangent depuis des millénaires d’abondantes matières minérales et nutritives. 
 
 
 
Sur une trentaine d’hectares, de nombreux milieux naturels se côtoient avec harmonie. Estuaire, prés-salés atlantiques, prairies pâturées, bois marécageux, forêt mixte, haies bocagères et vergers accueillent tout au long de l’année une flore et une faune des plus contrastées. Ici, le bocage séculier a rejoint la mer.  
 
 
 
 
 
 
longtemps soumis aux rythmes des éléments naturels, sera à son tour endigué. Une première retenue, construite en 1754, donne naissance à un petit étang à partir duquel fonctionnera un moulin à marées. 
 
 
 
 
 
La mer Blanche
 
La mer Blanche est une lagune qui s’étend entre la pointe de Mousterlin et Bénodet. Au rythme des marées, elle nous offre un paysage magique.

À marée basse, elle laisse apparaître un fond sableux blanc. Changement de décor à marée haute : le sable laisse place à une petite mer intérieure.

 Entre  mer et mer Blanche

Au soleil couchant  
   

 




Mousterlin
 
 
les marais de Mousterlin vivent au rythme d’une nature qui, des temps modernes, ne perçoit que de très lointains échos. Miroitements des lagunes, ondulations des roseaux, vols planés ou battus, lumières intimes de forêts-galeries tapissées de menthes aquatiques y dessinent les contours d’un autre monde.
 
Raton laveur: roi du marais


Mouettes: reines de la mer












Le cordon dunaire de Mousterlin déploie un ensemble de dunes exceptionnelles sur plusieurs kilomètres qui séparent l’anse de Groasguen faites de lagunes et la mer blanche de l’océan Atlantique. Découvrez l’immense plage de Kerler pour se baigner ou pêcher à pied à marée basse.





Merveilleux souvenirs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire