Finistère Sud 4
De Beg Meil à Concarneau
Au départ de Beg Meil |
le circuit pédestre qui, de Beg-Meil à Concarneau, longe la baie de La Forêt. Grâce à cette balade, d'une durée de 6 h 30 environ, les promeneurs découvriront les multiples aspects du Pays fouesnantais parmi lesquelles la vasière du Cap-Coz, la cale et le vieux port de La Forêt-Fouesnant, sans oublier son port de plaisance, Port-la-Forêt avec sa capacité d'accueil de 1.000 places. Fjords bretons Après la plage de Kerleven, les randonneurs emprunteront le chemin côtier qui va de La Forêt à Concarneau, pour y découvrir les anses Saint-Laurent et Saint-Jean, véritables « fjords » à la bretonne (rias), où reposent quelques vieilles coques de bateaux, donnant une ambiance empreinte de mystère et de silence.
Et oui ! La Bretagne a son Saint-Laurent à elle ! Un ruisseau qui coule entre La Forêt-Fouesnant et Concarneau et qui vient, plus modestement que son homologue et géant canadien, se jeter dans la baie de Concarneau. Cette petite anse est bourrée de charme. D'un côté le ruisseau bondit sur les cailloux, de l'autre la mer le dévore pour n'en faire qu'un. Sur la vase, de vieux bateaux de pêche reposent en paix. Une belle carte postale.
Sur la mer calme
A marée basse
Concarneau: la ville-close est l’un des sites les plus visités de Bretagne. En été, mieux vaut choisir le matin pour l’aborder. Sur un îlot de 350 m de long et 100 m de large, elle se signale par un convivial beffroi et un cadran solaire. Deux petits ponts vous ouvrent les portes des murailles. Artère principale, la rue Vauban est bordée de charmantes maisons aux enseignes en accord avec la cité. Sur les côtés, des ruelles pavées s’échappent jusqu’à des ouvertures donnant sur le port de pêche. Au passage, ne ratez pas la belle fontaine, place Saint-Guénolé.
Grand voilier prêt pour le départ de la course
Pont Aven
Entre bord de mer et campagne verdoyante, Pont-Aven est connue mondialement grâce aux peintres qui en firent sa renommée. La ville fut le berceau de la célèbre «École de Pont-Aven» fondée par Paul Gauguin
Autrefois les eaux de l'Aven animaient de nombreux moulins dans la petite cité. Ils sont à l'origine du dicton : « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons ».
le spectacle des lavandières sur les berges et les îlots contribua à séduire les artistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire