C’est ce charme qui a attiré autant d’artistes dans cette ville d’Art et d’Histoire connue pour ses magnifiques maisons à colombages colorés. Protégée par 3 kilomètres de remparts surplombant la vallée de la Rance, Dinan vous entraîne à travers ses petites rues dans un voyage au cœur de l’histoire bretonne
Ce moulin en granit du début du XIXe s. remplace un moulin construit dans la seconde moitié du XVIIIe s. détruit par la marée. Ce moulin utilisait la force des marées pour fonctionner. À marée montante, la retenue d'eau se remplissait d'eau de mer. Le grain était ensuite broyé à marée descendante, lorsque la retenue se vidait. Aujourd'hui, le moulin a été reconverti en habitation.
Maison typique
Le Richardais:
du Moulin Neuf au barrage marée motrice de la Rance
La Rance a eu beaucoup de moulins à marée sur ses rivages. Aujourd'hui, avec le temps, l'érosion, le manque d'entretien, il n'en reste plus grand chose. Ce circuit permet de découvrir le littoral, campagne, sentier côtier, le moulin neuf et le barrage qui utilise les mouvements des marées pour son usine marémotrice.
L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique française tirant son énergie de la force de la marée.Avec une capacité installée de 240 MW, elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, de sa mise en service en 1966 jusqu'au , détrônée par la centrale marémotrice de Sihwa en Corée du Sud, légèrement plus puissante (254 MW installés).
Il ne repartira pas
Dinard - Saint Enogat
C'est une station balnéaire réputée, particulièrement auprès des Britanniques et des Américains, pour ses villas Belle Époque. Avec ses nombreuses villas classées datant des années 1900 et 1910, son casino et ses animations culturelles, elle est considérée comme l'une des stations balnéaires les plus prestigieuses de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire